Massage Ayurvedique Abhyanga

MaAbh

Histoire de l’Ayurveda

L’Ayurveda est issu de la tradition indienne et signifie « science de la vie » en sanscrit. C’est sans doute l’une des plus vieilles médecines du monde, En Inde, cette discipline a ses universités, ses cliniques, ses pharmacies. Longtemps restée confidentielle, elle s’installe peu à peu en France.

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, c’est parce qu’ils sont issus des lois universelles de la Nature, Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

 Qu'est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistique. L’ayurveda mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.

Les grands principes

L’ayurveda part du principe qu’il existe en chacun trois forces appelés « doshas » :

  • Vata (air + espace)

  • Pitta (feu)

  • Kapha (terre + eau)

L’une d’elles domine chaque personne et détermine sa constitution et son caractère (parfois nous pouvons avoir plusieurs doshas dominants). Si le dosha dominant est perturbé, l’organisme souffre de dysfonctionnements comme par exemple : insomnies ou troubles gastriques.

Comment déterminer sa constitution ou PRAKRITI

Pour déterminer votre constitution ayurvédique, c’est très simple : répondez aux différentes questions. Plusieurs réponses sont possibles pour une question.

 

 Quels sont les bienfaits du massage Ayurvédique Abhyanga ?

Le massage ayurvédique Abhyanga est un massage à l’huile chaude. Chez Hegeia Relaxation il est réalisé à l’huile de sésame, l’huile noix de Coco ou l’huile de moutarde selon votre constitution.

Il réveille les flux énergétiques pour réharmoniser l’énergie vitale du corps et de l’esprit. Il permet de réunifier, de se recentrer, libérer les tensions profondes et apporter une expérience sensorielle unique.

En théorie, « Prana », l’énergie vitale ne peut pas circuler librement dans le corps si elle est obtruée par « Amma », un mélange de toxines tant physiques que mentales.

 

Le massage s’effectue sur les 7 chakras principaux, véritables centres énergétiques du corps, en travaillant sur les « Nabis », trajets par lesquels l’énergie circule.

 

 

 

 

  • Lâcher-prise

  • Relâchement musculaire

  • Réduction du stress et de la fatigue

  • Améliore le sommeil, la concentration, la digestion, la respiration

  • Assouplit les articulations

  • Apaise le mental

  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique

  • Favorise la circulation énergétique

  • Equilibre les émotions, apporte la sérénité, plénitude, confiance et estime de soi

  • Prise de conscience du schéma corporel

Le massage ayurvédique Abhyanga offre une profonde détente et un véritable voyage des sens

 

Le massage Abhyanga en pratique

Le massage ayurvédique Abhyanga est une technique qui se répend de plus en plus en France et en Europe.

Les qualités requises du masseur sont de l’attention, de la concentration, de la douceur, de l’assurance, du respect et de la générosité.

Comment se déroule une séance de massage Abhyanga ?

Avant toute chose, le praticien interroge son client sur sa santé et ses besoins, il peut ensuite procéder au massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage Abhyanga comporte différentes manœuvres. Plutôt toniques sur les membres inférieurs, appliquées et moyennement fortes sur le dos, douce et lente sur le ventre. A noter que le massage Abhyanga utilise régulièrement sur les membres, des mouvements de chasse pour évacuer les énergies. Il utilise aussi des temps pour vider et remplir les centres énergétiques.

Certaines personnes peuvent être déroutées par les émotions qui remontent lors de la séance ou après.

 

Le massage Abhyanga, selon les intentions du receveur et du donneur, peut aller chercher nos émotions et blocages profondément enfouis. Il doit être appréhendé aussi dans une dimension de soin corporelle, psychique, énergétique et émotionnel.

 Contre-indications du massage Abhyanga

Le massage Abhyanga comme beaucoup de massage peut-être déconseillé en cas de :

  • Fracture de moins de 6 mois

  • Phathologie aigue

  • Fièvre

  • Grossesse

  • Digestion (1h30 minimum après la fin du repas)

  • Cancer

  • Stupéfiant et alcool


 

Conclusion

Le massage Abhyanga est fait pour tous et est particulièrement bénéfique pour les personnes nerveuses, angoissées, stressées et fatiguées. Pour les personnes ayant des difficultés avec leurs émotions et/ou à les laisser s’exprimer.

De l’avis de mes clients, ce massage ne laisse absolument pas insensible et beaucoup sont surpris par le fait qu’il soit aussi complet dans ses effets.

Pour les citer : « Ce n’est pas qu’un simple massage...on est dans le soin »

A vous maintenant d’en juger en prenant rendez-vous pour une séance :)

Prendre RDV

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus