Massage du Dos

MasDos

J’en ai plein le dos !!! Vous connaissez très bien cette expression voire vous l’utilisez régulièrement. Rien d’étonnant à ca, et vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Presque 80 % de la population française, souffre ou souffrira du dos un jour dans leur vie. Des chiffres qui place cette problématique comme étant le mal du siècle.

Le dos c’est notre pilier de base. Il est constitué de :

  • 29 vertèbres qui se décomposent de haut en bas en vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires et pelviennes

  • Entre chaque vertèbre ou presque, on trouve des disques intervertébraux. Ils sont comme des amortisseurs pour nous aider à mieux encaisser les chocs.

  • Des ligaments sont aussi présents. Ils agissent comme des rubans pour assurer un bon alignement des vertèbres

  • Un nombre insoupçonné de muscles profonds et superficiels viennent s’entremêler.

 

Qu’est-ce que le massage du dos ?

Le massage du dos est recommandé en cas de douleurs, mais pas uniquement ! N’attendez pas de souffrir pour vous offrir un bon massage dorsal. En cas de trouble avéré (lombalgie, dorsalgie, arthrose, hernie, maladie chronique,…), ne faites rien sans l’avis de votre médecin traitant. Le dos est une zone sensible et vitale.

Les causes des maux de dos sont aussi infinis que les situations que nous faisons subir à notre rachis. D’origine physique, émotionnel, lié au stress…...


 

Quels sont les bienfaits du massage du dos ?

Un massage du dos vous apporte plus de bien-être mais ce n’est pas tout ! Un bon massage du dos permet entre autres bienfaits :

  • De dénouer les tensions et autres nœuds musculaires

  • D’apporter de la détente, de la relaxation, du lâcher-prise

  • De réduire le stress, de se relier à ses émotions

  • De soulager courbatures, contractures et autres bobos

  • De stimuler la circulation sanguine

  • D’améliorer la qualité du sommeil

  • D’améliorer la qualité de vie

  • De prévenir certains TMS (troubles musculo-squelettiques)

Le massage du dos en pratique

Chaque masseur a ses petits secrets et astuces et développe sa propre technique de massage. Il existe cependant des méthodes et mouvements communs pour tout massage du dos.

  • masser du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Il faut suivre un sens de massage et ne pas en dévier.

  • débuter toujours en douceur. Ensuite, enchaînez avec des gestes de plus en plus vifs et toniques pour apporter de la profondeur au massage du dos. Puis terminez le massage en ralentissant pour finir en légèreté et en douceur.

  • masser toute la zone du dos. Une contracture à un endroit peut avoir sa cause ailleurs !

  • alterner les techniques : lissage, pétrissage, tapotage, vibrations, percussions, palper- rouler,…

 

Comment se déroule une séance de massage du dos ?

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux car les deux sont possibles. En position assise, vous êtes installé, le plus souvent sur une chaise de massage (Bientôt disponible dans votre cabinet). Le masseur vous masse à travers vos vêtements. Plus ils sont légers, mieux ce sera pour tout le monde.

Pour un massage dorsal en position allongée, vous êtes en petite tenue et une serviette ou couverture vient couvrir les zones du corps non concernées. Le plus souvent, cela se passe dans une pièce calme, avec une lumière douce ou tamisée. Un environnement propice à la détente et au lâcher-prise.

 

Conclusion

Le massage du dos n’est pas un acte thérapeutique au sens classique du terme. Il n’a pas la prétention de vous guérir mais permet d’améliorer votre quotidien en dénouant les tensions, en assouplissant et en vous détendant. Réalisés sur table, il permet d’utiliser des huiles chaudes qui augmenteront la sensation de bien-être et permettront un relâchement musculaire.

Si vous en avez assez de porter tout sur votre dos, offrez lui cet instant de repos bien mérité.

 

 

Prendre RDV

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus